HISTORIQUE DE LA CREATION D BOEING B17

Le 299 fût le prototype du B-17 Flying Fortress (forteresse-volante) probablement l'arme aérienne la plus significative de son temps.En 1921, des bombardiers de l'armée dans une démonstration spéciale pour la Navy ont coulé le bateau de guerre capturé aux allemands le "frankfurt" par bombardement aérien.A ce moment là il y avait beaucoup de discussion concernant le rôle de l'avion comme une arme.Il est reconnu qu'un avion pouvait emporter une grande charge  bombes à des distances considérables de sa base, et être capable de se défendre tout seul contre des avions de chasse serait désirable. Cependant, ni la conception d'avions, ni le  matériels n'étaient assez avancés pour rendre la chose possible.

En 1930, C.L. Egtvedt, de la firme Boeing, qui était présent lors de l'attaque du "Frankfurt" fournit un avion Boeing à la Navy. Un officier de la Navy  lui faisait la remarque que, malgré tous les progrès que l'aviation avait faite il n'y avait toujours pas comparaison aérienne  comparable au cuirassé- un avion qui pourrait opérer loin de sa base, donner un coup à l'ennemi et se protéger de l'attaque.

En 1934, quand l'armée annonce la mise en concurence pour la construction de bombardiers "multimoteurs",  les ingénieurs de Boeing se mirent au travail pour donner forme à la conception qu'Egtvedt avait envisage suite à ces discussions, sur des fonds des la société.

Envergure: 103 feet 9 3/8 inches
Longueur : 68 feet 9 inches
Hauteur t: 14 feet 11 15/16 inches
Poids: 32,432 pounds, gross
Vitesse maximum : 236 mph
Vitesse de croisière: 140 mph

Distance : 3010 miles, maximum
Plafond de service : 24,620 feet
Moteurs: 4 Pratt & Whitney R-1690 radials of 750 hp. chacun
Armement: 4 mitrailleuse de .30mm, or 4 mitrailleuses50 mm and eight 600 pound bombs

Approximativement un après, un vol du Boeing 299 de Seattle vers l'aéroport wright de dayton (ohio) pour des test de l'armée, sera effectué avec une moyenne de 252 km/h etablissant un un record de vol non stop pour cette distance.

Bien que l'avion fût détruit plus tard,quand un pilote de l'armée soit partie avec les commandes vérouillées, l'armée fût suffisamment impréssionnée par le potentiel de ce nouveau bombardier pour passer une commande de 13 appareils. C'est là que le bombardier prit sa désignation définitive de B17 (le B ne signifiant pas Boeing mais B pour Bomber)

Traduction du texte visible sur le site de l'US AIR FORCE:  http://www.wpafb.af.mil/museum/research/bombers/b2-20a.htm

 

PHOTOS

Boeing modèle 299  

boeing 299 sur le tarmak

Boeing 299 vue de côté

Boeing 299 en vol

Boeing 299 au repos

Le Boeing B 299 en feu apres son crash

ce qu'il reste du B 299 après l'incendie

Tableau de bord du B 299 voir la version definitive   "ici"

Emplacement tourelle de côté, noter le carénage qui a disparu sur la version B17

Intérieur de la mitrailleuse laérale arrière. à comparer avec celle de la version définitive   voir  "ICI"

Nez de l'avion avec l'emplacement du Bombardier

Optique de bombardement

Emplacement du radio.

 boeing_b17_early model

B17 299 Early model